Il existe d’innombrables formules de bas de ligne. La description ci-dessous est un moyen mnémotechnique simple pour confectionner un bas de ligne rapide.
Brèves précisions sur la confection d’un bas de ligne à noeuds d’action rapide (brins dégressifs).
Pour le vocabulaire, un bas de ligne se compose d’un talon et d’une pointe (précédée souvent d’une avant-pointe).
La formule » de base » a retenir est toute simple:
TALON :
50 cm de 50/100èmes
45 cm de 45/100
40cm de 40/100
35 cm de 35/100
30 cm de 30/100
25 cm de 25/100
20 cm de 20/100
Cela nous donne un total de 245 cm.
Le 20/100 se terminera par une mini-boucle ou un anneau d’acier (spécialement conçu pour la mouche, les anneaux pour la carpe ne conviennent pas car ils sont coupants).
Terminaison en 20/100 à laquelle on accrochera l’avant pointe (exemple: 16 ou 14/100) puis une pointe de diamètre inférieur. On peut aussi fixer l’avant pointe au dernier brin du talon par un noeud du chirurgien.
On peut également fixer directement la pointe au 20/100 pour obtenir volontairement un poser mou, en paquet, qui retardera le draguage d’une sèche ou facilitera l’mmersion d’une nymphe. Dans ce cas la mini-boucle ou l’anneau d’acier sont bien pratiques. Plus la pointe est fine et plus il faudra l’allonger pour garder une bonne résistance grâce à son élasticité, exemple 1m ou 1m50 en 12/100.
ATTENTION :
La longueur du talon évoquée ci-dessus est une base de calcul.
Exemple : j’ai besoin d’un talon de 300 cm, combien de cm dois-je ajouter à chaque brins ?
300 cm – 245 cm = 55 cm / 7 = 7,85 arrondis à 8 cm
Nous ne sommes pas au milimètre près. Au final le talon fera, environ, 300 cm.
Si on a besoin de plus court ( pêche au streamer par ex) on retranchera quelques cm au talon « de base »après le même calcul.
Pour des soies fines (soie 3 ou 4) on démare en 45 ou 40/100.
LES FILS:
Pour le talon, le Kamoufil de chez JMC ou le fil ALIOX de chez Devaux sont, à la fois sans mémoire et suffisamment élastiques pour faciliter les prises sur pointe fines. Le Maxima peut convenir mais il n’a pas subit de traitement pour être élastique (pointes fortes, pêches au streamer) .
Ne pas mélanger des fils de différentes marques.
REMARQUE :
Les talons de bas de ligne à noeuds sont modulables (on peut les adapter à une situation de pêche donnée). Les talons dégressifs sont bien directifs (facilitent un poser en ligne, aident à la précision).
L’inconvénient des bas de ligne à noeuds c’est que si la pointe vient à croiser le talon lors du lancer, cela va provoquer une emmêlage (particulièrement si l’on pêche avec plusieurs mouches).
La raison provient le plus souvent d’une technique de lancer perfectible (et/ou d’une mauvaise conception du bas de ligne), mais aussi la présence de vent, fréquente en réservoir. Dans ce cas les « queues de rat » du commerce limitent les emmêlages car la pointe va glisser sur un talon dépourvu d’aspérités (en tous cas, il n’y a plus qu’un seul noeud: celui de raccord de la pointe).
Les « queues de rat », par contre, sont moins « raides », moins directives.
Le prochain article traitera de l’intérêt, du choix des « queues de rat » et de leur éventuelle modification dans la conception de certains bas de ligne.